Jour 1: Casablanca – Marrakech:
À votre arrivée, l’un des membres de notre équipe vous attendra à l’aéroport et vous emmènera visiter à Casablanca l’une des plus grandes mosquées du monde. La mosquée Hassan II, qui est la plus grande en dehors de la Mecque et traverse le littoral côtier «cornouaillais». Ensuite, nous nous dirigerons vers Marrakech. Vous y serez enchantés par les danseurs, les charmeurs de serpents, les jongleurs, les narrateurs et les chanteurs, sur la place Jamâa El Fna tout en savourant un jus d’orange rafraîchissant devant les nombreux étalages de fruits frais et fruits secs .Vous dînerez et passerez la nuit dans un hôtel proche de la Place (15 mn à pieds).
Jour 2: Visite de Marrakech
Après le petit-déjeuner, visite de Marrakech avec un guide local autour des remparts de la ville et des lieux secrets en cotchi. Vous visiterez les jardins Majorelle et les tombeaux Saadiens du XVIe siècle Vous déjeunerez en ville et après vous être restauré vous visiterez le palais de la Bahia et ses souks traditionnels. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit. Soirée libre.
Jour 3: De Marrakech à Essaouira:
Après le petit-déjeuner départ et 2 heures et demie de route nous conduiront à la découverte de la beauté de l’Atlantique pendant les 6 prochains jours. Le départ se fait depuis la charmante ville d’Essaouira pour explorer son port et profiter du déjeuner de fruits de mer frais; vous vous consacrerez également à la baignade et à la détente sur la plage de cette ville côtière. Sur les fortifications de la vieille ville, vous pourrez retrouver l’architecture portugaise, française et berbère. Ses maisons blanchies à la chaux, sa brise fraîche, son atmosphère détendue, ses cafés sympathiques, ses nombreux artisans et son délicieux poisson frais en font un lieu charmant. Nuit dans un Riad au coeur de la médina.
Jour 4: Essaouira – Agadir – Plage de Lgzira:
Après le petit-déjeuner dans votre Riad, le début de notre périple côtier marocain se poursuit le long de la route côtière reliant Essaouira à Lagzira, sur laquelle vous visiterez la plage de Sidi Kaouki, Taghazout, où vous aurez la possibilité de faire de la planche à voile. Vous profiterez de boire un thé à la menthe en respirant l’air de l’Atlantique .Nous continuerons vers la baie d’Agadir. Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers Lagzira en passant par la ville de Tiznit et la place Mechouar. La ville de Tiznit est connue pour la capitale des bijoux berbères marocains. Après cela, nous continuons sur l’une des plages les plus célèbres appelée Lagzira avec ses arches donnant sur l’océan.(une s’est écroulée dû à l’érosion le 24 septembre 2016) Nuit à l’Atlantique
Jour 5: Sidi Ifni – Guelmime – Tantan – Louatya:
Après le petit-déjeuner sur l’une des plus belles plages du Maroc, nous poursuivrons notre voyage en direction de la ville de Sidi Ifni, colonie espagnole jusqu’en 1969, puis à Guelmim pour explorer l’un des plus grands marchés hebdomadaires de chameaux au Maroc, mais attendez! Avant d’arriver à Guelmime, il existe une opportunité de découvrir une autre plage qui est considérée comme la plus longue et la plus large du Maroc. Perdu dans les dunes sahariennes et face aux îles Canaries, ce site paradisiaque a été baptisé Playa Blanca par les explorateurs espagnols. La région abrite toutes sortes de paysages extraordinaires, entre océan et désert, des montagnes aux oasis. Nous sommes maintenant à Guelmime, où se trouve le marché aux chameaux. Lorsque les hippies ont «découvert» certains types de perles africaines commerciales très colorées dans les années 1960, elles ont été appelées «perles de goulamine», bien qu’elles aient été fabriquées en Europe, principalement à Venise, en Italie. Le voyage continue toujours vers Tantan, où le fleuve le plus long du Maroc (fleuve Drâa) se jette dans l’océan Atlantique. Nuit à la plage de Louatya.
Jour 6: Louatya – Parc national de Khenifiss:
Aujourd’hui, nous parcourons les 130 derniers kilomètres en direction du sud. Désormais, tout le monde est impatient de camper dans le parc national de Khenifiss. Une fois arrivé dans le parc, vous serez émerveillé par sa superficie de 1 850 kilomètres carrés, par le plus grand lagon de la côte marocaine et par la partie intérieure située sur des plateaux désertiques. Le lagon est également un important lieu de nidification pour les oiseaux. Ruddy Shelduck, le canard marbré et le goéland d’Audouin habitent le lagon en permanence et un grand nombre d’espèces y migrent en hiver. Chaque année, environ 20 000 oiseaux restent dans la région de la lagune en hiver, y compris le Flamingo. En plus d’une vaste zone de dunes de sable face à l’océan, vous naviguerez pendant 1 heure en bateau pour arriver dans la zone de dunes de sable où vous passerez toute la journée à camper et à profiter de la beauté marocaine de la nature.
Jour 7: Khenifiss – Tafraout:
Nous vous conduirons au nord-est après le petit-déjeuner au camp. Au nord-est, l’océan et L’Atlas se font face.L’Atlas étant divisé en trois chaînes principales, High, Middle et Anti Atlas, notre voyage nous mènera à la la petite ville berbère Tafraout via Guelmime, l’Anti Atlas et la vallée d’Amlen !; La ville berbère est connue pour son festival national des amandes en raison de la large diffusion non seulement des amandiers, mais également de l’unique arbre l’arganier;on y trouve la fabrication artisanale des chaussons en cuir. Niché dans une vallée enchanteresse, Amlen près de Tafraout est idéal pour les activités de marche, Tafraout où vous pourrez découvrir l’œuvre géante de Jean Vérame avec son Site « Land Art » rochers peints en bleu . Dîner et nuit à Tafraout.
Jour 8: Tafraout – Ait Baha – Parc national d’Argan – Taroudant:
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à Taroudant via Ait Baha. Aujourd’hui, vous découvrirez un magnifique paysage des montagnes de l’Atlas, vous vous arrêterez au bord d’ un magnifique lac dans lequel vous observerez les enfants berbères en train de nager, les femmes lavant les tapis et les chèvres grimpant aux arbres pour manger les noix d’argan. Votre voyage se poursuivra via le Parc National de l’Argan, ici vous prendrez de superbes photos. Nuit à Taroudant.
Jour 9: Taroudant – Ait Ben Haddou – Ouarzazate – Vallée des roses – Gorges du Dadès:
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à Aït Benhaddou, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur une colline au bord de la rivière Ouarzazate, ce bel exemple de l’architecture sud-marocaine a été utilisé comme toile de fond pour plus de 20 films célèbres, notamment Lawrence d’Arabie, Game of thrones, La Maman et Gladiator. Nous passons près de Ouarzazate, l’une des principales villes berbères du sud du Maroc, connue sous le nom de Hollywood de l’Afrique, etnous dirigerons vers la vallée des roses. Nous passerons la nuit dans un hôtel situé dans les gorges du Dades.
Jour 10 : Vallée du Dadès – Gorges du Todra – Erfoud – Merzouga:
Après le petit-déjeuner à votre hôtel, nous quitterons les gorges du Dadès pour nous diriger vers les gorges du Todra en passant par Tinghir et la vallée luxuriante du Todra, où vous ferez une petite randonnée le long des falaises étroites et hautes de Todra. Ensuite, nous continurons vers Merzouga en passant par le désert caillouteux et les palmeraies d’Erfoud (capitale des fossiles) et de Rissani, réputée pour son plus grand marché du sud. Dans l’après-midi, nous arriverons au désert de Merzouga où vous serez accueillis et accompagnés par un chamelier pour vivre une authentique expérience de randonnée à dos de dromadaire d’environ 90 minutes, De là vous pourrez admirer le coucher de soleil au cœur des dunes de l’Erg Chebbi et passer une nuit mémorable sous les étoiles brillantes et admirer la voûte céleste,Vous profiterz d’un dîner berbère, d’une soirée tambourin et dormirez sous une tente nomade traditionnelle
Jour 11 : Merzouga – Rissani – Vallée de Ziz – Midelt:
Une fois que vous vous êtes levé tôt pour regarder le lever du soleil, vous ramènerez vos dromadaires à votre hôtel pour prendre une douche et prendre votre petit-déjeuner. Nous continuerons ensuite vers le prochain village pour explorer Rissani et le marché local, visiter quelques casbahs de la région, déjeuner avec une famille berbère locale, puis nous continuerons vers Midelt via le Haut Atlas et la magnifique valléedu Ziz où sont plantés des palmiers, la ville située entre les deux chaînes de l’Atlas et connue pour ses pommes, nuit dans un hôtel à Midelt.
Jour 12 : Midelt – La forêt de cèdres – Ifran – Voulibulis – Meknès:
Depuis que vous avez exploré l’Anti et le Haut Atlas, c’est aujourd’hui qu’il est temps d’explorer la montagne du Moyen Atlas tout en traversant la forêt de cèdres où vous aurez la chance de nourrir les singes Mangots ou de Barbarie dans leur habitat naturel. Ensuite, vous continuerez à visiter Ifrane, la Suisse marocaine. Le voyage continue vers Volubilis, une ruine romaine datant du 3ème siècle avant JC où vous pourrez voir les plus belles mosaïques du Maroc. Après 30 minutes de route qui nous amèneront à Meknès. Meknès est connue par la capitale ismaélienne puisqu’elle était la capitale du Maroc au 17ème siècle sous le règne du roi Ismail. Dans cette ville, vous explorerez la place animée par des conteurs, des musiciens et des charmeurs de serpents, vous verrez également le mausolée de Moulay Ismail, le grenier, le bassin de Sahrij Souani et la célèbre porte de Bab Mansour. Nuit dans un riad au coeur de la médina de Meknès.
Jour 13: Voyage à Fès – Visite de Fès:
Vous serez à Fès après 50 minutes de route de Meknès. Après votre arrivée, vous explorerez Fès et votre visite commencera par une promenade dans les ruelles étroites de la Médina, le palais royal, le quartier général juif et le premier Mellah construit au Maroc. Vous continuerez votre visite aux souks d’El-Attarine déjeuner au centre de la Médina , après le repas nous continuerons la visite de la fabuleuse Médina, avec ses célèbres tanneries Choura, sa Médersa Bou Inania son université Karaouiyine En quittant le Souk par la porte Bab Boujloud avec son décor vert et ses mosaïques bleues ,Dîner et nuit à Fès.
Jour 14: Fès – Ouazen – Chefchaouen:
Après le petit déjeuner dans votre Riad, vous partirez pour Chefchaouen via Ouazen. Peu de temps après, vous explorerez une autre chaîne de montagnes au Maroc, à savoir les montagnes du Rif au pied de Chefchaouen. Profitez de Chefchaoen en vous promenant dans les belles ruelles bleues. Chefchaouen est bien connu pour son fromage de chèvre. Ne manquez pas certains d’entre eux. Dîner et nuit dans un riad à Chefchaouen.
Jour 15 : voyage à Tétouan et Findeq:
La journée est consacrée à la découverte de plusieurs choses, dont le sentier de deux heures entre Chefchaouen et Tétouan via le Riff. De plus, vous explorerez Tétouan, reconstruite par les réfugiés andalous expulsés par les Espagnols. Ceci est bien illustré par son art et son architecture, qui révèlent une influence andalouse évidente. Dans la même ville, vous vous plongerez également dans l’une des plus belles médinas du Maroc, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après 35 km de Tétouan vous arriverez à la petite ville de Fnideq. La ville est située sur la côte méditerranéenne dans la région du Riff. Dîner et nuit dans un hôtel à Fnideq.
Jour 16 : Voyage à Rabat:
Après le petit-déjeuner, nous emprunterons le chemin menant à Rabat. Dans l’après-midi, vous découvrirez Rabat en visitant le mausolée, en vous promenant dans la Kasbah Oudaya (site classé au patrimoine de l’UNESCO) et en visitant la tour Hassan.Dîner et nuit dans la médina de Rabat.
Jour 17 : Transfert à l’aéroport
Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport de Casablanca